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  • Victoria Fleurot

Tout savoir sur l'équilibre alimentaire


L'équilibre alimentaire, se fait sur une voir plusieurs semaines. Alors pas de soucis si vous ne mangez pas équilibré tous les jours !



Manger équilibrer ça consiste en quoi ?


Dans l'idéal, votre assiette doit être séparée en trois :

  • 1/2 assiette remplie de légumes

  • 1/4 de féculents (pâtes, riz, semoule, pomme de terre, pain ...)

  • 1/4 de protéines animales (viandes, poissons, oeufs) ou végétales (légumineuses, quinoa, sarrasin, soja, tofu, tempeh, fruits oléagineux)


Ajoutez à cela un peu de matières grasses (beurre, huiles, avocat, fruits oléagineux etc...). Si vous avez encore faim, vous pouvez terminer par un dessert (fromage, yaourt, fruits).


Quelques exemples d'assiettes équilibrées :

  • brushetta (fromage blanc, saumon fumé) + soupe de légumes

  • quiche Lorraine + salade de crudités (carottes, chou rouge, radis noir, noix)

  • salade de lentilles vertes, riz, carottes, fêta, amandes

  • burger (pain + steak + fromage) + soupe ou salade de crudités

  • galette complète + poêlée de légumes


Intérêts nutritionnels de ces aliments ?


  • Les légumes et les fruits sont riches en eau, ils permettent de vous hydrater surtout si vous ne buvez pas assez dans la journée. Ils apportent également de la vitamine C qui prévient la fatigue et stimule votre système immunitaire.

  • Les féculents vous apportent l'énergie nécessaire pour votre cerveau. Le saviez-vous ? Chaque jour notre cerveau utilise 120g de glucose (sucre). C'est pourquoi il est essentiel de consommer des glucides à chaque repas et même le soir !

  • Les protéines permettent de construire votre masse musculaire et ont un fort pouvoir satiétant. Les protéines végétales, tout comme les féculents, les légumes et les fruits sont très riches en fibres. Ces dernières ont pour rôle de réguler votre transit et sont satiétogènes.

  • Les matières grasses sont également essentielles car elles permettent une bonne régulation de vos hormones (à savoir que les hormones jouent sur votre poids et votre humeur), ainsi qu'un bon fonctionnement de votre cerveau et assurent une température corporelle stable.



L'équilibre alimentaire se fait sur une semaine


Comme je l'ai précisé plus haut, l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine voir plus. Ce n'est pas grave si pendant trois jours de suite vous mangez des fast-food ou au restaurant, que vous ne mangez pas totalement équilibré, que vous n'apportez pas de légumes à chaque repas. Essayez juste d'être plus à l'écoute de votre corps les jours suivant. Peut-être qu'à la suite de ces repas, votre corps vous demandera plus de légumes, vous aurez envie de manger plus léger, moins d'aliments gras et sucrés etc... Et bien c'est ok, faites le ! Régulez vous sur les quatre prochains jours.

Le corps est une machine bien faite qui sait se réguler d'elle même si on arrive à lui prêter un peu plus d'attention.


Si votre assiette n'est pas composée de légumes ou féculents à chaque repas, ce n'est pas grave non plus. Essayez de compenser le soir. Si vous avez mangé des pâtes carbonara le midi, le soir veillez à apporter plus de légumes tout en ayant un peu de féculents et des protéines.


Retenez bien que votre alimentation doit être au maximum équilibrée mais il est également important de vous faire plaisir !


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