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  • Victoria Fleurot

Légumes : variez les plaisirs

Les légumes, quand j'évoque cette catégorie d'aliments avec mes patients ce qui leur vient en tête c'est : "soupe" , "légumes vapeurs", "légumes cuits à l'eau". C'est triste de voir que nous cuisinons souvent de la même manière les légumes alors qu'il y a pleins d'autres façon de les apprécier ! Je vous en dis plus ci-dessous.


L'été c'est toujours plus facile de cuisiner des légumes (salade de crudités, salade de pâtes ou de riz, salade haricots verts - pommes de terre, gaspacho, ratatouille, légumes à la plancha etc...). Mais en automne et hiver, c'est toujours plus compliqué d'autant plus que certains légumes de saison sont beaucoup moins appréciés du grand public tels que : les navets, le topinambour, le panet, les choux, le potimarron, le potiron, la courge, le fenouil, les endives, les blettes.


Quand je questionne mes patients pour savoir la manière dont ils cuisinent les légumes en hiver, la réponse qui revient principalement c'est "en soupe ou en potage".

Or il y a mille et une façon d'égailler vos papilles gustatives !


Voici quelques astuces


  1. Pensez aux épices et herbes aromatiques (curcuma, curry, safran, paprika, muscade, thym, laurier, sel caraibe, sel au citron). Personnellement, j'adore rapporter de mes voyages à l'étranger des épices et herbes aromatiques, je découvre ainsi de nouvelles saveurs et cela permet de moins saler les plats et relever le goût des légumes.

  2. Variez la découpe des légumes si vous faites une salade de crudités. Coupez les carottes en tagliatelles à l'aide d'un économe, avec la mandoline râpez en fines lamelles le radis noir ou le topinambour, en cube le chou rouge. En variant la découpe des légumes vous avez différentes textures en bouche et qui peuvent révéler certaines saveurs des aliments.

  3. La cuisson au four. Coupez en quartier votre potiron, en dés la butternut, en bâtonnet la panais et la patate douce, en rondelles les carottes et le navet. Placez tous les légumes sur une plaque ou un plat allant au four, puis arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et d'épices de votre choix. Enfournez 45 minutes - 1 heure à 180°C. Vous aurez des légumes croustillants et délicieux !

  4. Incorporez les légumes dans vos préparations tels que : les quiches, les gratins (ex : gratin de blettes et lardons), les lasagnes (ex : lasagne courgette - chèvre), les omelettes, les pâtes à gaufre et crêpe salée (ex : gaufre à la patate douce, wrap tout vert aux épinards).

  5. Farcis ! Comme par exemple du potimarron cuit au four avec un filet d'huile d'olive, ensuite vous retirez la chair à l'aide d'une cuillère, vous le garnissez de sarrasin, de dés de fêta et cerneaux de noix, salez, poivrez et ajoutez du thym. Un délice !

  6. En soupe et velouté avec un peu de granola salé par dessus pour le côté croustillant et gourmand.

  7. En chips, à l'aide d'une mandoline râpez en fine rondelles tous les légumes, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de sel puis enfournez au four. Idéal pour l'apéritif !

  8. Consommez des jus (ex : jus de carotte - orange, smoothie chou kale - kiwi).


Voilà comment je cuisine les légumes en hiver. Je vous posterai quelques recettes d'ici peu. Toutefois pour les impatients vous pouvez retrouver quelques idées sur mes réseaux sociaux.